Méthodes analytiques pour trouver l’origine géographique d’un rhizome de Gentiane jaune

Peut-on déterminer l’origine géographique d’un rhizome de gentiane à partir de son analyse chimique ? Mené en partenariat par VetAgroSup et l’Université de Bourgogne, ce projet de recherche rassemble plusieurs équipes techniques et scientifiques.

Résumé :

Les rhizomes de gentiane jaune sont connus pour leurs propriétés gustatives amères. Ces dernières sont conférées par leur contenu biochimique unique. Cette composition revêt ainsi un intérêt en phytothérapie, nutrition animale, agroalimentaire, applications cosmétiques et agroécologie. 

A partir de 55 rhizomes issus de quatre massifs français (Alpes, Jura, Massif Central et Pyrénées), un ensemble de données a été collecté. Il comprend des mesures NIRS (spectroscopie dans le proche infrarouge), de fluorescence et de HS-SPME-GCMS. Le but final était ainsi d’évaluer les éventuelles différences de composition. 

Résultats :

Le traitement statistique des données démontre que la composition permet bien de distinguer l’origine géographique d’un rhizome de gentiane, et ce sur une vaste zone.

Racines ou rhizome de gentiane jaune Gentiana lutea