Sommet de l’Élevage de Clermont Ferrand

L’Association Gentiana Lutea était invitée au sommet de l’élevage le 3 octobre 2024, sur le stand des « Rencontres Pasto ». Cet espace, proposé par le SIDAM (Chambres d’Agricultures du Massif central), était partenaire du réseau du pastoralisme de la région AURA.

Cet évènement a été l’occasion d’échanger sur la filière gentiane et sur le rôle essentiel des propriétaires / gestionnaires fonciers / éleveurs. Les conversations ont notamment insisté sur la gestion de la ressource et la transparence sur les chantiers d’exploitation de racine de gentiane. Aidé d’un diaporama de photos et des jeux sérieux créés par les étudiants de VetAgro Sup à GAMAE, nous avons également mis en avant l’intérêt de pérenniser sur les estives cette plante sauvage emblématique, à la fois médicinale et aromatique. L’association a également su valoriser le partenariat Gentiana Lutea / recherche / éleveurs, et l’ensemble de ses perspectives.

Merci à Avèze, à la distillerie de la Genestine, à la distillerie Louis Courderc et à Pernod-Ricard, ont permis l’organisation d’une dégustation de différentes boissons à base de gentiane. Les visiteurs du sommet de l’élevage ont également pu goûter à la gentiane confite de Denis Chaud, et ont découvert les racines fraîches et sèches apportées par Drissi Marbouh. Merci à Mathis Poix (VetAgro Sup), Paul-Arthur Danjou (VetAgro Sup), Christian Coelho (VetAgro Sup / Gentiana Lutea), David Rebeaux, Emmanuel Correia, Denis Chaud, Drissi Marbouh, Gilles Figueredo et Stéphanie Flahaut pour leur participation.

Crédits photos : Stéphanie Flahaut

Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'élevage 2024 (3)
Sommet de l'élevage 2024 (2)
Vetagro interpro gentiane